pistolVoici donc les invités qui sont venus !

8Venantino Venantini

vit à Rome. Dans Les Tontons flingueurs, il est Pascal, le garde du corps du Mexicain, puis de Fernand Naudin ( L i n o Ve n t u r a ) . I l a c comp a g n e r a l a filmographie de Georges Lautner : Des pissenlits par la racine (1964), Galia (1966), La Grande Sauterelle (1967), Il était une fois un flic (1971), Flic ou voyou (1979), Attention une femme peut en cacher une autre (1983). S’il a tourné aux côtés de De Funès dans Des pissenlits par la racine, il le retrouvera dans Le Corniaud et Le Grand Restaurant, La Folie des grandeurs. Sa carrière se poursuit aujourd’hui, il a ainsi, par exemple, récemment joué dans L’Immortel de Richard Berry (2010).en savoir plus


 

afp_9012Maurice Fellous

était directeur de la photographie sur Les Tontons flingueurs. Il a commencé sa carrière comme mécanicien de caméra avant d’être diplômé de l’IDHEC (Institut Des Hautes Études Cinématographiques) comme assistant-opérateur. Maurice Fellous était monsieur « système D » pour Georges Lautner qui n’entendait pas subir le diktat des directeurs de la photographie. Ses capacités d’adaptation hors paire ont permis au réalisateur de travailler librement. Perfectionniste dans l’âme, quand il revoit Les Tontons, il ne peut s’empêcher de voir les imperfections de l’éclairage… En savoir plus

 


 

afp_9042Jacques Martin

fut assistant-accessoiriste avant de devenir un des spécialistes des effets
spéciaux. Pour Les Tontons, il règla les cascades explosives (l’incendie du camion rempli d’alcool de contrebande, l’explosion de la DS devant l’église dans la scène finale). Tout le monde le connaît sans le savoir : c’est encore lui qui organisa la décomposition de la 2CV de Bourvil dans Le Corniaud. Il termina sa carrière avec Nikita de Luc Besson.


 

 34Georges Nojharoff

le petit-ami de Théo dans le film…


afp_9048Arlette Rebora & Francis Mizio

Arlette Rebora

fut la compagne de Francis Blanche, avec qui elle a eu trois enfants. Élève à l’école de danse du Châtelet dès l’âge de huit ans, elle a joué dans de nombreuses opérettes dans les années 1950 (telle L’Auberge du Cheval blanc par exemple). S’orientant vers la comédie musicale, elle rencontra Francis Blanche… Elle participa à l’énorme aventure de Signé Furax. Elle rendait visite à Francis Blanche sur les plateaux de tournage, comme cette villa de Rueil-Malmaison où furent tournés Les Tontons flingueurs.

Francis Mizio

Écrivain français, « spécialisé » dans l’humour noir burlesque ou caustique, la satire, le pamphlet, quel que soit le genre littéraire, quoiqu’il soit classé souvent en polar, roman noir ou en SF. Il est également critique, nouvelliste, scénariste (BD), anthologiste, etc.En savoir plus


 

afp_8998Pierre-Jean Lancry

Ancien maître de conférence en économie, il est aujourd’hui directeur de l’Agence régionale de santé de Basse-Norman-die. Ayant mené une enquête minutieuse auprès des collaborateurs de Georges entre 2000et 2003, il a publié pour les 40 ans du film Pleins feux sur… Les Tontons flingueurs, aujourd’hui réédité sous le titre Les Tontons flingueurs, l’album culte (Milan). Il a collaboré au numéro Hors-Série du Point sur Les Tontons flingueurs.


 

michael-devauxMichaël Devaux

Co-Oragisateur du festival “50 Piges de Tontons Flingueurs” Agrégé et docteur en philosophie, il enseigne à l’Université de Caen. Il est spécialiste de la métaphysique de Leibniz et de l’oeuvre de Tolkien. Il travaille à un livre concernant le film depuis trois ans, prenant la suite de P.-J. Lancry. Il a collaboré avec deux inspecteurs généraux de l’Éducation nationale pour un ouvrage sur L’Instruction morale à l’école (SCEREN, 2012) où les maximes morales sont « tontonesques » : l’une est signée Francis Blanche, une autre dit que « Les sots et ceux qui ne réfléchissent pas osent tout » (Thomas d’Aquin !).


 

Hervé Sard

Ingénieur centralien, il a enseigné les sciences physiques en Algérie, développé des logiciels en Hongrie, donné dans le conseil sur la place de Paris, avant de se convertir en « voleur » cadre dans une banque française. Auteur de romans policier et de nouvelles noires…


 

charlesdacosta_lautner_chanoinatPhillipe Chanoinat & Charles Dacosta chez GL

Philippe Chanoinat et Charles DaCosta écrivent des BD depuis des années. Ils ont collaboré avec Georges Lautner pour certaines (Les Cons, ça ose tout). Ils ont publié Les Films du samedi soir, et les versions BD des Tontons éparpillés façon puzzle, Les Barbouzes et Allons messieurs, ne nous fâchons pas. Ils vont sortir très bientôt Audiard dans la même collection !


 

img_6659_1Stéphane Germain & Géga

Géga

est caricaturiste et l’illustrateur du Dico flingueur des Tontons et de l’Encyclopédie Audiard de Stéphane Germain. Ils préparent ensemble un nouvel ouvrage consacré aux Barbouzes. http://www.drolesdidoles.com/

Stéphane Germain

Le Dico flingueur des Tontons l’a fait connaître en 2011. Il a pu ensuite publier une importante Encyclopédie Audiard, richement illustrée par sa collection personnelle d’affiches de films de Michel Audiard. Il tente de saisir, décrire et faire comprendre le style de Michel Audiard. Il a collaboré au numéro Hors-Série du Point sur Les Tontons flingueurs.


 

affiche_lulu_la_nantaiseLulu la Nantaise

« Quatre musiciens de haut vol seulement armés de leurs instruments dézinguent joyeusement mais avec respect les musiques des films des années 60 et 70 signées excusez du peu: Ennio Morricone, Nino Rota, Lalo Schifrin, Jean Wiener, Michel Magne ou encore Michel Polnareff. On se demande ce qu’ils mettent dans leurs instruments pour rendre leur musique aussi revitalisante. Du « Cinéma » surround et en 3D !