Durant toute la manifestation, les personnes habillées à la mode 1963 ou façon « Tontons » se verront remettre à l’entrée un badge collector commémoratif. Aux entractes, les vendeuses seront en jupe style Vichy… (samedi seulement).

badge_50piges
– Une exposition-vente des toiles du peintre (et acteur des « Tontons Flingueurs ») Venantino Venantini aura lieu du jeudi 7 novembre au samedi 9 novembre au restaurant « Chez Tontons » (2, place Ste Elisabeth, à Nantes). Vous pourrez également déjeuner avec lui les jeudi et vendredi midi dans cet établissement incontournable ! Demandez la table de Venantino à l’accueil !
– Au cinémad u matériel culte et collector du Chef-op de M. Lautner (caméra utilisée dans le film, objectifs…) Maurice Fellous (présent lors du festival).


Vous écoutez la reprise  de  » Tamouré Hully Gully «   du Groupe Lulu la Nantaise (scène de la fête chez Patricia à la maison du « méxicain »)

COUPER LE SON ICI POUR ECOUTER LES REPORTAGES QUI SUIVENT


bobinefondblanc Mercredi 6 novembre 2013

• 17h30 – Ouverture des portes et billetterie du Cinéma « Bonne Garde ».
• 19h – Ouverture du festival avec l’acteur Venantino Venantini.

Presse Océan


• 19h30 – Film inédit : un 52 min sur G. Lautner, réalisé par David Maltese.
• 21h – Présentation du film « Fleur d’oseille » par Francis Mizio et Mathilde Miguet. Pourquoi il ne faut pas louper ce film méconnu dans l’œuvre de Georges Lautner ! Et avec une surprise mobilisant la salle pour donner l’esprit des quatre jours !

 webtv TVREZE.fr

Un truand est abattu par la police après un braquage qui lui a rapporté des millions (de francs à l’époque). Sa femme Mireille Darc ne va pas tarder à recevoir la visite des chaussettes à clous et d’autres gangsters. Un film de Geoges Lautner présenté au cinema bonne garde, ce mercredi 6 novembre

bobinefondblanc Jeudi 7 novembre 2013

angels_poster_festival_800x1200px

• 18h – Ouverture des portes et billetterie du cinéma Bonne Garde.
• 19h – Présentation du court-métrage « Angels » (19 min., en présence du réalisateur David Maltese – sous réserve) par Venantino Venantini (acteur dans le film). Georges Lautner est acteur dans le film ! A ne pas louper !


• 19h30 – « Formation au braquage » et interactive d’Hervé Sard, fameux écrivain de polars nantais. Renouvelant une formation publique qui a fait grand bruit dans Nantes en 2011, l’écrivain Hervé Sard peaufinera avec vous sa formation au braquage de haute volée : il va s’agir durant 45 minutes en interaction étroite avec le public dans la salle de braquer un airbus A 320 opérant des transferts de fonds. Des millions et des millions d’europatates à la clé (pommes de terre, pommes de l’air…). Venez améliorer vos compétences et envisager une reconversion, pourquoi pas ? Humour garanti !

braquage2


• 21h – Présentation par Michaël Devaux (Philosophe et écrivain) du film : « Ne nous fâchons pas », 35 mm 1 h 40.
• A l’issue du film, le bar sera ouvert jusqu’à l’heure de fermeture.

ne nous

bobinefondblanc Vendredi 8 novembre 2013

• 18h30 – Ouverture des portes et billetterie.
• 19h – Démonstration par Jean-Loïc Lauzevis de la « généalogique » de Lulu la Nantaise (Jusqu’à Henri IV !).
La biographie de la « blonde « commac » Lulu La Nantaise, reconstituée d’après une seule réplique des Tontons flingueurs est déjà bien connue depuis la nouvelle publiée dans le livret présent dans le second album du groupe de jazz et rock spécialisé en B.O. de films éponyme « Lulu la Nantaise » (en concert le soir même !). Jean-Loïc « Le Loz » a mené des recherches plus approfondies encore. Il semblerait que la famille de celle qui tenait une maison avec des volets rouges à Bien Hoà près de Saïgon aurait une généalogie qui en ferait baver plus d’un dans le coin… (durée 30 min.)

operationconstellationRevoir le film cliquez ici


• 19h30/40 – Film « Opération constellation » (6 min. Faux trailer humoristique d’un film présumé du groupe Lulu la Nantaise) et concert-spectacle de Lulu la Nantaise (B.O. de film voir > ici ) : « Lulu la Nantaise fait son cinéma » (50 min.). Ce groupe de jazz et rock unique band spécialisé en B.O. de films, nationalement connu, adapte jusqu’à des compositions symphoniques (Ennio Morricone, Michel Legrand, Lalo Schiffrin, Michel Magne…) pour quatre musiciens survoltés : Al Padchenou au saxophone (une section cuivre à lui tout seul) ; Jo Rana (drums, une terreur du hi-hat) ; Il Kip Pedduzzi (guitare – dit « Doigts d’araignées ») et Monsignore Stefano Matcheroni (contrebasse ; as de la mélodie en sous-sol ). Un grand moment musical et humoristique …
Les personnes portant des lunettes noires se verront remettre un badge collector.

germain3


• 21h – Présentation par Stéphane Germain, biographe de Michel Audiard, auteur du « Dico flingueur des Tontons » et de « L’Encyclopédie Audiard », du film Les Barbouzes. Un grand moment d’érudition jubilatoire !
• A l’issue du film, le bar sera ouvert jusqu’à l’heure de fermeture.

bobinefondblanc Samedi 9 novembre 2013

• 10h30 – Arrivée du cortège V.I.P. en voitures de collections visibles dans le film « Les Tontons Flingueurs » (203 ; 403 ; 404 ; Dauphine ; 4 CV ; Ds et le camion des Tontons !)

afp_8446
– Cérémonie, brève, florale et émue sous la plaque posée l’an dernier en hommage à « Ludovine Lucas dite Lulu la Nantaise », 92, quai de la fosse suivie de l’inauguration de la « Rue des Tontons Flingueurs » à quelques mètres. En présence de  Maurice Fellous (Chef-op de M. Lautner), Venantino Venantini (acteur dans « Les Tontons Flingueurs »), Georges Nojharoff (acteur, copain de Théo dans « Les Tontons Flingueurs »), Arlette Rebora (compagne de Francis Blanche), Jacques Martin (accessoiriste et responsable des effets spéciaux (de l’époque) des « Tontons Flingueurs »), et la famille Audiard.
Seront présents également : Pierre-Jean Lancry (écrivain, spécialiste des Tontons Flingueurs), Michaël Devaux (Philosophe, écrivain) Stéphane Germain (biographe de M. Audiard), , les dessinateurs de BD (Charles Da Costa, Géga), le scénariste Philippe Chanoinat, l’écrivain Hervé Sard…
Discours inattendu et improbable prononcé par Francis Mizio, écrivain, auteur de la biographie de « Lulu La Nantaise » présente dans le livret du second album du groupe éponyme de jazz-rock spécialisé en B.O. de films « Lulu la Nantaise » qui a l’an dernier posé la fameuse plaque en l’honneur de la blonde commac sur le quai de la Fosse à Nantes (> voir ici).
Durant l’inauguration de la rue, une animation musicale sera réalisée par « La Fanfarchi », en délégation venue de « Bien Hoà (près de Saïgon »).
• 14h – ouverture des portes et billetterie au cinéma Bonne garde.
Dédicaces (tout l’après-midi) des différents auteurs présents (biographes, auteurs de BD, groupe « Lulu La Nantaise, etc.).
• Le bar du cinéma sera également ouvert tout l’après-midi.

bobinefondblanc Tout l’après-midi

50_piges_des_tontons__5_

– des animations surprises seront annoncées (présentation du matériel du chef-op de M. Lautner Maurice Fellous par lui-même ; le responsable des effets spéciaux Jacques Martin expliquera son travail près du camion des « Tontons ». etc.). On recherche la personne qui à filmé Mr Martin merci de nous contacter


– Le public peut se faire photographier gratuitement dans le décor de la cuisine (de la fameuse scène des Tontons !) reconstituée en noir et blanc par Thierry Brétéché, décorateur.

reproduction_cuisine-tontons-flingueurs
– Un stand de tir dont les cibles seront à l’effigie des personnages des Tontons est proposé au public.

pan_300x225

Repartez avec votre cible Tontons collector et unique créée par vous-même (si vous êtes parvenu à l’atteindre !).

plancheblier

 – Exposition d’affiches et de dessins d’auteurs de BD sur « Les Tontons… »
– Stand permanent de la librairie nantaise « L’Atalante » qui proposera une sélection de livres liés à l’œuvre de M. Lautner.
– La bouteille collector de muscadet 50 piges de Tontons sera en vente au bar…

etiquette_bouteilee_50 _piges_tontons_flingueurs_creation_site_Pragmaclic

– Et des tas d’autres surprises… (projections de photos en temps réel, expo des objets du culte des Tontons…)

97

• 15h – Table ronde et décontractée avec nos invités (2h) sur fond du décor de « la scène de la cuisine » animée par Michaël Devaux et Pierre-Jean Lancry (spécialistes de l’oeuvre de M. Lautner). Questions de la salle aux différents témoins et analystes. Captation tv.

afp_8965
• 17h – Dédicaces des différents auteurs présents. Bar ouvert (mais pas open).
• 18h15 – Dégustation par l’Académie Lulu la Nantaise des échantillons de ‘Bizarre’ pour le concours, puis délibération (en privé)

grand_concours_du_bizarre__5_
• 21h – Le groupe « Lulu la Nantaise », accompagné des chanteuses Carole Lebreton et Mathilde Miguet et des danseuses de la revue Bonne garde interprète sa version de Hully Gully (la B.O. de la scène de la boum des Tontons Flingueurs… chez Patricia, fille du Mexicain) pour l’arrivée sur scène de M. Georges Lautner et de quelques invités ; hommage aux bénévoles et nomination des « Super Tontons » ; remise du bizarre d’or, d’argent, de bronze par Vénantino Vénantini ,présentation du film « Les Tontons flingueurs »  (DCP, 1h45). le court métrage « Eve sans trève » sera diffusé auparavant comme en 1963 !

eveEve-sans-trêve


BANDE ANNONCE DU FILM “LES TONTONS FLINGUEURS”

• A l’issue du film, le bar sera ouvert jusqu’à l’heure de fermeture.
Aux entractes, les vendeuses seront en jupe style Vichy.

Dimanche 10 novembre 2013
EN ALTERNATIVE ET POUR SATISFAIRE LES PERSONNES QUI DÉSIRENT VOIR SUR GRAND ECRAN

« LES TONTONS FLINGUEURS »

NOUS VOUS PROPOSONS UNE DIFFUSION SUPPLÉMENTAIRE LE DIMANCHE 10 A 16H (Sans animation sur le site du cinéma)

5

Voila ce qui reste du cinéma après le festival ! :